Yole Dérose (Biographie)

       
 

BIOGRAPHIES


Madeline Ledan


Bayyinah Bello


Clarel Ledan

 

Yole et Ansy Dérose (Brooklyn Academy of Music)Yole et Ansy, c’est la réplique de deux voix sœurs, le symbole unique en Haïti d’un couple qui réussit sur la scène artistique aussi bien que dans la vie privée. La popularité déjà solide d’Ansy a certainement été renforcée par la voix douce et vive de sa compagne dont l’éclatante beauté est vantée à l’unanimité. Porteurs de rêves et de tendresse, les noms de ces deux artistes sont toujours évoqués avec fascination et jouissent d’un renom sans égal. Leur spectacle en «Hommage à la Jeunesse» eut lieu au Stade Sylvio Cator devant plus de 25.000 spectateurs.Y participèrent neuf jeunes talents des neuf Départements géographiques du pays et à cette occasion, Emeline Michel fut présentée pour la première fois au public haïtien. «Jamais de notre histoire, public aussi nombreux ne s’était déplacé juste pour la Chanson» (Ralph Boncy, mai 1985).

Toujours fidèles au rendez-vous, entre le public et eux, c’est le Grand Amour : «Yole et Ansy». Quelques soient l’heure et le lieu, de longues et interminables files de spectateurs se forment devant les théâtres où ils se produisent tant en Haïti qu’à l’étranger, de la plus modeste à la plus prestigieuse des salles, en passant par le Carnegie Hall.

En tant qu’Ambassadrice de la Chanson Haïtienne, Yole Dérose a mené à fond, avec son partenaire (Décédé en 1998 d’un cancer du colon) tous les combats que la musique et la parole pouvaient mener et gagner.

Yole a œuvré aux cotés d’Ansy pendant plus de 20 ans. En Haïti, elle a participé à plus de 70 spectacles et à de nombreuses tournées nationales. Elle a performé dans les meilleurs salles de théâtre du Canada ainsi qu’aux Etats-Unis: à New-York au Carnegie Hall, au Brooklyn Academy of Music, à Boston, à Chicago, Washington D.C., Orlando… Elle a participé avec succès à plusieurs compétitions internationales, notamment à Porto-Rico et au Mexique.

En plus de sa carrière de chanteuse, elle a mis en pratique ses études en Administration et a acquis une solide expérience en travaillant pendant 8 ans à gérer les «Ateliers Créations et Productions Ansy Dérose» qui s’occupaient de la Décoration intérieure, du travail du bois, du fer, du mélange du bois et du métal… Pendant 5 ans, elle fut aussi responsable de la gestion de l’ «Atelier-Ecole du CECAP», une institution philanthropique pour enfants et jeunes en situation difficile, à titre d’enseignante et coordonatrice des activités culturelles du CECAP (conférences-débats, créations artistiques, excursions et recherches culturelles pour une formation globale). Avec pour devise :

«Formons des hommes afin qu’ils soient bien plus que des professionnels ou des manuels, mais des êtres éclairés, en cultivant leur esprit propre au-delà des simples besoins quotidiens qui enchaînent le monde dans la dimension du corporel et du mortel».

     
<<Retour | Suite >>
 
 

© 2013 Les Productions Yole Dérose. Tous droits réservés. Version anglaise