Yole Dérose (Biographie)

       
 

BIOGRAPHIES


Madeline Ledan


Bayyinah Bello


Clarel Ledan

 

Le 10 janvier 2009, au Parc Historique de la Canne à Sucre, au cours d’une soirée organisée par la Fondation Françoise Canez Auguste et le magasine «Vues d’Haïti», Yole Dérose reçoit le titre de Trésor National Vivant en même temps que l’historien Georges Corvington et l’écrivain Odette Roy Fombrun. Cette distinction est décernée chaque année à des personnalités qui méritent de servir de modèle à la société de par leur parcours et leur mode de vie. 

Pour la troisième édition de Digicel Stars, en avril 2009, Yole s’embarque à nouveau, avec les deux autres juges Clément Bélizaire et Jacques Bourjolly, dans la caravane de la découverte des nouvelles stars de la chanson haïtienne pour une nouvelle aventure exaltante.

Le 16 mai 2009, lors de la cérémonie d’ouverture du 26e Mémorial Sida à la Chandelle à Milot, Yole Dérose a conçu et réalisé un magnifique et somptueux spectacle alliant la chanson, la danse et la mode de l’époque impériale à une mise en scène fabuleuse soutenue par des textes forts reliant notre passé de peuple à notre réalité d’aujourd’hui. Cette présentation, qui a su provoquer la mobilisation et l’enthousiasme dans le Nord d’Haïti, a enchanté le public tout entier.

Le 28 juin 2009, à l’occasion de la célébration du « 5 Continents Annual Awards Ceremony » orchestrée par Rolande et Serge Napoléon, qui s’est tenue au Howard Gilman Opera House (Brooklyn Academy of Music) de New-York, un hommage spécial a été rendu à Yole Dérose, icône admirée dans le monde de l’art du spectacle, pour son talent et son apport à la culture. Elle a même été couronnée. 

Yole semble avoir définitivement tourné le dos aux feux de la rampe pour se consacrer à la création et l’organisation d’événements artistiques et culturels majeurs, parmi lesquels:
La Soirée Culturelle AIMER HAITI, le 22 octobre 2009, au Parc Historique de la Canne à Sucre; La Soirée pour les Gouverneurs de Banques Centrales de la CARICOM à Tara’s, le 30 octobre 2009; La Célébration de la Noel à l’Hôtel Karibe, le 23 décembre 2009; Les Nuits Féériques à La Colline Enchantée, Marigot, dans le Sud-est d’Haïti les 30 décembre 2009 et 2 janvier 2010.

Malgré les difficultés qui ont fait suite au séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, après avoir pris un temps de recul, Yole, plus battante que jamais, revient en force dans l’actualité culturelle avec sa dernière création «Haïti Cœur de Femme». La Grande Première de ce Gala-spectacle mettant en valeur de jeunes talents féminins, des Femmes-fleurs, est présentée au public le 10 décembre 2011, avec deux reprises les 15 janvier et 26 mai 2012. C’est un nouveau concept tout à fait inédit grâce auquel la relève de la chanson haïtienne au féminin devrait être définitivement assurée.

Désormais, Yole Dérose demeure une référence reconnue et une inspiratrice revendiquée

     
<<Retour
 
 
 

© 2013 Les Productions Yole Dérose. Tous droits réservés. Version anglaise