SPECTACLE D’INAUGURATION DU PALAIS MUNICIPAL DE DELMAS (Suite)
Et soudain… Alors que la scène était plongée dans le noir, un roulement de tambours a retenti et le Roi Henri Christophe a fait son apparition, précédé de deux gardes du corps. Ils étaient tous richement habillés en costumes d’époque grâce au génie créatif de Madeline Ledan. C’est ainsi que le public, médusé, a eu droit à un extrait du succès des Productions Yole Dérose, «Haïti, Terre de feu», dans lequel le Roi Bâtisseur a déclamé sa riche biographie avant d’interpeller l’assistance sur la nécessité de se mettre immédiatement au travail pour reconstruire Haïti. Ces propos ont galvanisé le public qui n’a pu retenir des exclamations et commentaires à l’endroit du personnage historique, prouvant que le message avait été bien reçu…
 
La Compagnie de Danse Jean-René Delsoin a enchainé tout de suite avec «Le Bal des Drapeaux», autre extrait de «Haïti, Terre de feu»; ce fut un temps fort de la soirée qui a réveillé un sentiment de fierté nationale face aux 12 danseurs jonglant chacun avec un drapeau bleu et rouge sur une musique guerrière et rythmée.
 
Les reporters se sont malheureusement distingués en investissant agressivement la scène, armés de leur caméra afin de mieux capturer le spectacle, ne se souciant ni du setting, ni des artistes en train de performer et encore moins du public  qui ne pouvait rien voir. Le Maitre de Cérémonie a du leur demander de libérer l’espace pour permettre aux artistes de se produire, sous les applaudissements approbateurs du public.