Haïti Cœur de Femme: les mélodies du chœur

Des voix enchanteresses. Synchronisées. Harmonisées pour déployer, sous nos yeux, des lignes de chants, pour magnifier nos icônes, nos immortels dont les œuvres méritoires soulignent le poids du temps.

Onze femmes, onze fleurs de noms différents, dans un élan d’élégance et de gaieté, pour chanter l’amour, la femme, la vie, le futur d’Haïti et l’avenir de ses fils. Onze étoiles sur la scène de l’hôtel NH El Rancho pour gratifier, samedi 22 mars, en chœur et en toute complicité, d’un spectacle haut en couleur.

8h 15 p.m. A la belle étoile, l’assistance, nombreuse, réunie sur la cour de l’hôtel, savoure un concert de qualité qui s’ouvre sur la déclamation du texte « Haïti » par Réginald Lubin (voix-off) et sur un court numéro de danse exécuté par la danseuse Linda François, épousant par ses gestes et ses pas le rythme et le souffle du diseur. Et pour annoncer l’entrée des danseuses sur le podium. Tambours, guitare, voix pour le premier numéro de la soirée : « Soley O ».

S’ensuivent des chansons traditionnelles, des thèmes standards, des chants folkloriques tirés du vaudou et choisis par Yole Dérose, des compositions soutenues par le talent des chanteuses Donaldzie Théodore, Tamara Suffren, Marodie Pierre, Renette Désir.

 « Sèvolan », « Nous Gouverneurs de la Rosée », « Rasanble », « Plante manyòk », « Enfants d’Haïti », « Fè van pou mwen » (en mode ballade), « Chanson pour Haïti », « Yo », « Nou gen fòs » (préludant un entracte de 15 minutes), « La vida es un carnaval », « Banm yon ti limyè » sont les quelques titres – arrangés et remaniés – qui unissent les onze voix. Ces dernières ont reçu l’accompagnement d’une pléiade de musiciens (off-stage) dont Fabrice Rouzier (percussion électronique), Arus Joseph (congas et tambours), Nickychrist (guitariste assurant aussi l’harmonisation vocale) qui marquent avec brio les temps rythmiques.

 Format orchestral simple et de support pour accompagner les voix. Symbiose. Duo. Solos. Commentaires. Des « pot-pouri » pour enfants (« Soufle van », « N ap ale o Zanana », Ti poul madan Wa »), des comptines, des clins d’œil aux traditions : un show au goût nostalgique, rappelant l’enfance et des souvenirs lointains. Des mélodies de bonheur signées Bethova Obas, Ti Corn, Martha Jean- Claude, Manno Charlemagne, l’immortel Ansy Dérose et sa femme Yole, Célia Cruz, Boulot Valcourt et Syto Cavé. Tous des paroliers et auteurs de textes lyriques tissés de rêverie. Des textes profonds qui, loin de nous enfoncer dans la fatalité, donnent foi en l’avenir, en une autre Haïti, si les énergies sont canalisées vers des entreprises positives. Des mélodies qui versaient du baume dans les cœurs des mélomanes qui ont délecté les joyaux de la musique haïtienne.

Ce spectacle musical de la productrice Yole Dérose a été l’occasion pour les fans de se procurer l’album « Solèy », né du projet « Haïti cœur de femme », et de le faire signer par les artistes du projet. La berceuse « Dodo titit » a mis fin à ce voyage musical.

C’était une belle soirée. En vérité.
Rosny Ladouceur